Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 15:41

 

 

 

Il est bien mignon cet animal ..N' est ce pas ?

On croirais qu'il ressemble lu aussi à ces bestioles des deserts et montagnes sans utilité.. comme tant d'autres de ses congéneères ..n 'est-ce pas ?

Lui c 'est Le chevrotain porte-musc, encore appelé porte-musc ..il appartient à une espèce primitive.

Ce quadrupède vit dans l'Himalaya , à l'extrême ouest de la Chine et jusqu'au nord de la Sibérie, dans les bois et forêts à plus de 2 000 mètres d'altitude.. Il évolue en milieu aride, au bord des falaises et là  il se nourrit de buissons... Herbivore nocturne, il dort le jour et broute lichens et feuillages pendant la nuit...

Et apres vous me direz "qu 'est -e que ca peut nous faire "...

De petite taille, 55 cm à la croupe, son poids ne dépasse  pas 10 kg.. Il n'a pas de cornes.. Le pelage est long et raide... La robe de l'adulte présente plusieurs tons de brun foncé avec des taches grises, celle du jeune est tachetée de blanc. Les sabots sont larges et les pattes postérieures, lourdes et allongées, obligent la bête à se déplacer en sautant.. Lorsqu'il dort roulé en boule il ressemble à un gros lièvre...

Hum ..et après vous me direz ? 

Eh bien , La caractéristique du chevrotain, ce ne sont ni ses canines qui mesurent de 5 à 7 ,Ni ses Mâchoires fermées, ni ces crocs restent en arrière de la bouche...ni meme son pelage .. 

Animal solitaire, il est rare d'en rencontrer plus de deux à la fois. Pour échapper à la capture, le porte-musc est capable de grimper sur des arbres inclinés afin de trouver refuge dans l'épais feuillage où il se tapit..

Mais alors c 'est quoi sa particularité à cette bestiole ?

Vous me direz ?

Eh bien Comme son nom l'indique, le porte-musc sécrète du musc. Cette substance odoriférante se développe en période de rut chez le mâle et s'accumule dans une poche située dans l'abdomen.

Chaque mâle de plus de trois ans en produit environ 30 grammes. Le musc s'utilise en parfumerie pour fixer les parfums et ne se recueille qu'en tuant l'animal..

Le musc est evoquer comme une composante du paradis pour les musulmans et est tres utilise en medecine musulmane où son effet bénéfique repousse le mal et attire le bien..ou plus exactement s'emploie dans la protection individuelle contre le mal de génies et autres diables malfaisant ...pour ceux qui y croient bien sur.. 

Ces mâles sont bien sûr en danger car le musc est très demandé en Chine, à Taïwan, au Japon et autres pays d'Asie tant pour ses qualités en parfumerie que pour ses propriétés médicinales..

Longue vie à toi petit animal mignon ..

 

Partager cet article

Repost 0
Published by General du pommeau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. Article 19 Déclaration des droits de l'homme
  • Contact

Recherche

Liens