Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 03:55

C'est l'un des assassinats les plus marquants de l'histoire qui a lieu le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas : l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy .

Mais qui donc l'aurais assassiné et pourquoi ? Tentons d'y voir plus clair sur les principaux suspects et leurs interets à voir JFK mort :

Il y a d'abord le successeur de Kennedy  Lyndon Johnson dont son accession à la présidence lui permis d'echapper à des poursuites judiciaires pour Corruption et donc à la prison ..

 

Ensuite il y a la mafia puisque ceux ci avaient officieusement concuru à une aide financière (et politique) très conséquente durant la campagne de JFK  mais ne supportant pas l'ingratitude de ce dernier dans sa "croisade" anti-mafieuse de l'époque ,  ils auraient vraisemblablement "mal-digéré " l''ingratitude du clan Kennedy et la « croisade » contre le crime organisé de Robert Kennedy, frère et attorney general (ministre de la Justice) de John (Rober kennedy sera assassiné à son tour peu de temps après..)

Souvent citée avec la mafia, la CIA est aussi un des suspects favoris parce que souvent liée à des opérations troubles avec la mafia, et devenue particulièrement hostile au président depuis le fiasco de la baie des cochons (débarquement à cuba le 17 avril 1961 )le président Kennedy avait de plus entrepris de réduire les pouvoirs de la CIA et avait "viré" sans ménagement son directeur, Allen Rulles , (Il sera ensuite membre de la commission warren chargée d'enqueter sur l'assassinat....)

La suspicion vis-à-vis de l'agence de renseignement, s'appuie également sur le fait que les années avant et pendant le mandat de Kennedy sont une des périodes durant laquelle la CIA a produit le plus de « flops » comme au Viêt Nam, au Congo ou  à Cuba.

 

L'image d'un complot se précise fortement si on ajoute les liens de la CIA, non seulement avec la mafia, mais aussi avec la droite dur et le complexe militaro-industriel qui souhaitait l'extension du conflit vietnamien (alors que le président voulait retirer le pays de ce bourbier).

Les milieux anticastristes,  et  le FBI d'hoover (lequel n'etait pas irréprochable non plus ) sont aussi souvent mentionnés comme impliqués avec ou sans la CIA.

 

Cuba a cristallisé de nombreuses hypothèses autour du complot, avec l'épisode de la baie des Cochons (Kennedy a refusé au dernier moment de soutenir l'opération par des bombardements), qui lui a valu l'hostilité des anticastristes (sacrifiés pour rien), de la CIA (parcequ' anticommuniste dans l'ame)), de la mafia (qui souhaitait récupérer ses revenus liés au jeu et à la prostitution ) et des castristes (qui en ont retenu l'agression par les États-Unis).

Certains avancent meme aussi l'idée d'une possible interconnexion entre la mafia juive et le MOSSAD pretextant que l'un des facteurs qui a pesé pour l'assassinat de JFK était que ce dernier voulait suspendre le programme d'armement nucléaire franco-Israélien.. 

Au cours des cinq années suivantes, l'assassinat du frère du président, Robert Kennedy et du meneur du mouvement des droits civiques, le pasteur Martin luther King allaient être de nouveaux coups aux espoirs de changement politique et social surtout avant la guerre du viet nam ..

 

Autant dire que John Fitzerald kennedy fut victime de son  intègrité et de son honnèteté ..en effet il n'avait pas que des amis..quoi qu'il en soit que son ame repose en paix ..

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by General du pommeau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. Article 19 Déclaration des droits de l'homme
  • Contact

Recherche

Liens