Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 17:22

Les sciences occultes par exemple et en premier lieu la magie , ont attribuées aux

" lettres isolées" des pouvoirs secrets propres à agir directement sur la matière et sur le cours des évènements terrestres .Souvent prise par leurs valeurs numériques , elles sont ainsi entrées dans la confection de talismans et formules magiques en tout genre

(Actes faisant partie des péchés capitaux en islam)

Les nombreux textes circulant sous le nom du "Magicien Mystique " Al Buni 

(Soufi et écrivain ésotérique (qui fut d'ailleurs assez controversée à cause des ses écrits relatifs à la magie ..)(An 1225) encore actuellement très en vogue dans certains millieux populaires en constituent l'exemple le plus connu .

Certains philosophes aussi , n'ont pas hésités à reconnaître dans les lettres isolées un reflet de leur cosmologie empruntée aux sources néo-platonicienne ..ainsi Avicenne

(De son vrai nom Ibn Sina  , An 1037) rattache aux lettres isolées l'émanation d'un principe divin :

" Ya Sin " signifierais ainsi "début et fin  de l'émanation "  ; "Alif Lam Mim " se référerait au premier principe créateur de l'émanation du cosmos ...etc..

Si les savants musulmans , des premiers exégètes du coran jusqu 'aux mystiques et occultistes actuels ont dispensés des trésors d'ingéniosités pour percer le mystère des

"lettres isolées ",  il en va de même des orientalistes qui se sont penchées eux aussi sur la question.

Comme leurs prédécesseurs musulmans , ils se divisent entre ceux qui considèrent les

"lettres isolées  " comme parties intégrantes du texte coranique tel qu'il fut révélé aux temps du prophète et ceux qui y voient des marques introduites ultérieurement ..
Sous prétexte que ces lettres seraient conçues et  défendant l'idée qu'il s'agirait ni plus ni moins d'une faute de transmission .. il serait pour ma part inconvenant de les énumérer. .

Cela dit une des théories les plus admises et rejoignant quelque peu les avis musulmans , serait qu'il s 'agirait tout simplement du reliquat d'une ancienne numérotation des cahiers ou de recueils ayant contenue des parties du coran , selon le procédé de numérotation et de pagination couramment employé dans les manuscrits syriaques .
Peut-etre qu'au moment de la composition de la vulgate en partant de ces recueils partiels , les rédacteurs ne connaissant plus la signification exacte de ces sigles et doutant de leurs appartenances à la révélation , les ont introduit dans le texte sacré..

Quoi qu'il en soit le mystère des lettres mystérieuses se trouve peut-etre dans

l'histoire nébuleuse de la rédaction de la vulgate actuelle du coran , même si il est très étonnant que cette question , relative aux  réelles significations de ces "lettres isolées" , n'ai pas été posée au prophète Muhammad de son vivant ..peut être n'y trouva t-il  aucune significations et avait-il été décidé par Dieu lui meme , que son secret lui serait reservé , sans doute  pour  confirmer et conforter son Omnicience ..

 

Dieu est le plus savant ..

Partager cet article

Repost 0
Published by General du pommeau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. Article 19 Déclaration des droits de l'homme
  • Contact

Recherche

Liens