Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 04:22

    Tout le monde sais que  les malheurs et les catastrophes de la vie  ont des causes matérielles bien connus ...cela dit , elles ont  inconsciemment des causes religieuses..

   Les maux que sont l 'injustice, la tyrannie, les péchés, la spoliation des droits sont les causes des malheurs pour les humains, aussi bien au niveau individuel que collectif ..

 

 

La Bourse en fait les frais ..Le système bancaire  occupe le sommet de l'économie mondiale et son support systèmique se degradant , il continuera de le faire en raison de l'arrogance incarné par l'usure et autres  indécentes opérations financières ..

L'avidité, la recherche effrénée du gain, la tricherie, la dissimulation dans les contrats, la tromperie exercée sur les gens, l'exploitation de leurs besoins , sont des causes qui ont laissé clairement leurs traces sur la crise passée ...et à venir..

 

On peut lire dans le coran par exemple : "La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'(Allah) leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah)" (Coran,30:41) «Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.» (Coran,42,30)

 

      Les gens ont transgressées dans leurs transactions financières et outrepassé les limites de l'integrité moral et les moeurs de la société comme les prêts et emprunts usuriers, la vente de dettes, les opérations de vente fictives, la vente d'objet non disponible, les ventes risquées et marquée par l'ignorance de leur objet, les jeux de hasard et j'en passe..

Seule une base saine peut supporter une construction solide:

 Le coran dit encor : « Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer?

 

 Et Allah ne guide pas les gens injustes» (Coran,9:109)

   

    Les crises boursières  passé sont une grande occasion pour les adeptes du système économique islamique. Ils doivent la saisir pour expliquer que ce système est le seul apte à réussir de manière à satisfaire les besoins du monde.

Je vous conseil le bon livre de la chercheuse italienne, Lauretta Napolioni, intitulé «L'économie du chacal» Elle y souligne l'importance du financement islamique et dit "Les banques islamiques peuvent être le meilleur alternatif des banques classiques....

   

 

De meme , le rédacteur en chef de la revue Challenger  durant la dernière crise à dis:« Si les responsables de nos banques essaient de respecter et d'appliquer les enseignements du Coran, nous n'aurions pas subi ces crises et catastrophes.»

 Malgré tout ,les fonds destinés à sauver les banques et à repêcher le système financier résultent de prêts usuriers ou de l'injustice consistant dans l'augmentation des impôts ou dans la création irréflechie de monnaies ... complété par des pillages incessant  des richesses des pays  pauvres ou de l'exploitation d'une main d'oeuvre bon marché ..

 

Aujourd'hui le plus puissant Etat du monde se retrouve dans le besoin et s'est sauvé inextremis de la faillite.. après avoir dépensé dans des guerres injustes au total plus de 3000 Milliards de dollards..à quoi cela leurs a t-il donc servis?Si ce n'est l'assassinat de peuples innocents , des pertes financières et attiser la haine à leurs encontre ??

 

 

John Grey, professeur britannique de sciences politiques et économiques, a écrit un article dans The Observer il y a deux ans sous le titre: « Le fracas de la chute de la puissance américaine» Il y dit: « L'ère de la prédominance américaine est révolue.. « Les politiciens russes et les autres ne disent pas autrement»

 

Le parole du Secrétaire Général des Nations Unies a dit l'an dernier : «La crise financière menace le gagne pain de milliards de personnes à travers le monde. » Dans un message de la F.A.O adressé à 34000 comités de sécurité alimentaire répartis à travers le monde, ajoutant « L'effondrement des marchés financiers du monde va aboutir à une véritable famine qui frappera 36 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine d'ici à 2020. »

Et on se demande d'ou vient la famine en Afrique..

Rien de ce qui se passe dans l'univers n'échappe aux implications de Dieu le puissant et Il est le Très Sage, le Très informé , d'ailleurs Une des manifestations de Sa sagesse consiste à propager des crises et catastrophes une cause de méditation, de souvenir et de retour vers Lui.

«Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)!» (Coran,32:21 ) et «afin qu'(Allah) leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).» (Coran,30:41 Il délègue la gestion des biens aux gens. Il leur retire ce qu'Il veut et leur laisse ce qu'Il veut; Il rend riche les uns, et rends pauvres les autres, donne aux uns et prive les autres.

 

En effet , le Très Haut dit «Oui, l'homme a été créé instable (très inquiet); quand le malheur le touche, il est abattu et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur. Sauf ceux qui pratiquent la prière» (Coran,70: )

 

Quand un malheur atteint l'humain, il panique et désespère complètement: «Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.» (Coran,11:9) Quant au croyant, son état est complètement différent: «Combien est étonnant la situation du croyant! Elle est toujours bonne- ce qui n'est donné qu'au croyant -.S'il obtient un bien, il demeure reconnaissant envers Allah. Si un mal l'atteint, il demeure patient, ce qui est mieux pour lui. » (rapporté par Mouslim,2999)

La disparition des fortunes des tyrans , Leurs chutes et leurs perte (comme Saddam Husein , Ben Ali, Saleh ou Moubarak recemment )est une source de méditation qui rappelle deux attitudes à l'égard de Coré le prince egyptien comme le dis le coran :  «Il sortit à son peuple dans tout son apparat.

Ceux qui aimaient la vie présente dirent: "Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune".» (Coran,28:79) Les fascinés de tout temps disent la même chose.

Quant à ceux qui réunissent la science et la foi, ils dirent: «Malheur à vous! La récompense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien". Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent.» (Coran,28:80). Quand la terre l'engloutit, il en résulta: «Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'être à sa place, se mirent à dire: "Ah! Il est vrai qu'Allah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Allah ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas".» (Coran,28:82)

 

 

Des études prospectives prédisent la continuité de la prospérité et de l'amélioration des conditions des marchés... Mieux, l'un des centres de prospection a même prédit que l'an 2011 serait une année de prospérité économique.. Ben voyons..

La Banque américaine Morgan Stanley avait prédit que le prix du barils du pétrole atteindrait 150 dollars.

 

D'autres s'attendaient à ce que le prix grimpe à 200 dollars le baril. ...

Partager cet article

Repost 0
Published by General du Pommeau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. Article 19 Déclaration des droits de l'homme
  • Contact

Recherche

Liens