Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 21:26

Manuel Palacios ,un petit génie chimiste de l'universite -Tufts- dans le Massachusetts (Etats-unis) a repris une idée deja developpée de la cryptographie basée sur l'emission de signaux lumineux en se permettant d'utiliser des bactéries fluorescentes ..

 

Le concepte n'est pas totalement nouveau puisque l'ADN des orgnismes vivants constitue en lui meme un code , mais Palacios a mis au point la SPAM (Stenography by Printed Arrays of Microbes )

 

Le concepte du cryptage qu'il a crée se compose par exemple comme suit :

 sept souches de la bactérie "E.coli "(bactérie intestinal d 'origine mammifères très communes chez l'etre humain et provoquant sous une forme sévère des gastro-entérites, des infections urinaires ou des méningites par exemple...) ont été génétiquement modifiés pour produire chacune des proteines fluorescentes de couleur differentes .

 

Chaque caractère alphanumérique étant codé par une paire de colonie bactérienne celles-ci servent de cryptage : la lettre "A" par exemple correspondra à une colonie verte suivie d'une orange ..

Le message codé ou l'enchainement de bacteries est "imprimé" sur une feuille de nitrocellulose (ou les bactéries peuvent vivre plusieurs jours ) puis envoyé . Le destinataire n'a plus alors qu'a develloper le message en le posant sur un milieu de culture bacterien , qui les fait proliferer puis à le lire à l'aide d' une LED bleue .

 

Le principal interet comparer aux procédés classiques de cryptographie sont très significatives : d'abord la possibilité de transmettre des informations quands les communications classiques (satellitaire, mails etc...) sont compromises car le message peut-etre mis dans une simple lettre envoyée par la poste et meme si celle-ci est interceptée , la presence des micro-organismes est invisible ...

En outre , il y a deux niveaux de cyptage : biologique et lumineux enfin la SPAM est un procédé de cryptage difficile à casser....

 

Il faut dire que les recherches de Palacios ont été financer par l'armée americaine qui s' interesse beaucoup à ce concept ..

 

D'ailleurs , et ce n'est pas une surprise , l'armée americaine , qui garde un oeil de plus en plus avisé sur les recherches et les brevets deposés , est interessé par tout type de developpement de techniques chimiques et biologique permettant de transmettre des informations de manière alternative..

 

Mais la SPAM pourra aussi à l'avenir servir aux industriels pour créer une espèce de carte d'ADN à leurs produits et ainsi , lutter contre la contrefacon ..

Partager cet article

Repost 0
Published by General du Pommeau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. Article 19 Déclaration des droits de l'homme
  • Contact

Recherche

Liens