Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 05:31

 

 

L'Afghanistan assis sur un trésor de minerais


De l'or, du cuivre, du lithium … Des géologues américains ont découvert bien avant 2001 que  le sous-sol afghan regorgais de gigantesques réserves de minerais, dont ils ont évalué la valeur à plus de mille milliards de dollars...

 

Ces gisements, répartis dans tout le pays, seraient suffisants pour en faire un des premiers exportateurs mondiaux de minerais. Par exemple, ses seules réserves de lithium (un composant très recherché, utilisé pour les batteries des téléphones et des ordinateurs portables entre autres ) placeraient l'Afghanistan au niveau de la Bolivie, pour l'instant détenteur des premières réserves mondiales. 

 Kaboul pourrait également devenir un des leaders mondiaux de la production de fer et de cuivre. Parmi les autres découvertes, d'importants gisements de niobium (un métal utilisé pour produire de l'acier supraconducteur ), d'or et de cobalt...

 

 

 

Qui dis richesse dis convoitise .. cela dis  les résistances des groupes rebelles du sud et de l'est pourraient bien être exacerbées par la perspective d'exploitation de tels filons..

Mais des acteurs comme la Chine et l'Inde, voire la Russie - pourraient bien s'impliquer davantage dans la géopolitique déjà complexe de l'Afghanistan..pour avoir une part du gateau ..

Deux entreprises chinoises se sont déjà engagées à investir quatre milliards de dollars dans une mine de cuivre à Aynak, au sud de Kaboul, soit le plus important investissement étranger civil à ce jour dans le pays.

Dans un pays leader de la corruption au niveau mondial , la découverte d‘un tel magot sonne comme un défi. L'Afghanistan est malheureusement  victime, comme tant d'autres avant lui, de la «malédiction des matières premières» ..

Partager cet article

Repost 0
Published by General du pommeau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. Article 19 Déclaration des droits de l'homme
  • Contact

Recherche

Liens