Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 22:42

Depuis que Nicolas Sarkozy s’est mis en tête de reprendre les voix de l’extrême droite , le front national ne cesse de progresser ..

Il y a un peu plus d’un an lorsque , le funeste débat sur l’identité national démarrait ,  le front national culminait aux alentours de 12%  et voila qu’après un an de droitisation de la droite il dépasse  les 20%..
Entre temps on a successivement dénoncé les minarets , interdit la burqa , pourchassé les Roms , mis à l’index les menus ‘halal’ aux cantines scolaires , stigmatisé le laxisme des juges , voté  des lois contre l’insécurité , exalté les « racines chrétiennes  »  de la France , mis en garde contre «  l’invasion étrangère » de la France suite aux révolutions du Maghreb et dévoyé la laïcité dans un débat biaisé sur l’islam .
Difficile de faire mieux..

Le problème des conseillers du président de la république , c’est qu’ils ne savent pas comment délimiter le territoire entre eux et le Front national ..

On ne sait plus qui annexe qui ...

Mais une chose est sur , tant que l’on s’efforce de défendre la France contre le danger de l’islam ,  le Front national ayant l’avantage de l’antériorité , en sortira vainqueur ..

Songeons que pour la première fois depuis la libération , les idées les plus réactionnaires , à savoir la xénophobie , l’aspect différentialiste antimusulman , le culte barrésien de la terre et des morts , l’obsession identitaire , la sacralisation des territoires et les attaques contre un candidat jugé cosmopolite ont fait la Une ..

Ces pensées là que l’on pensait proscrite et réservées au Front national , circulent à présent librement à l’UMP et s’épanouissent dans les revues , les journaux et sur les plateaux de télévisons ..c’est ainsi qu’un certain groupe de publicistes et d’intellectuels sous couvert d’anticonformisme , ont réhabilités les réflexes de la droite la plus identitaire , chacun dans son style plus ou moins laborieux : Alain Finkielkraut , Eric Zemmour, Elisabeth  Levy,  Ivan Rioufol , le quotidien de droite « Le Figaro » etc.. Ils ont tous défendu la foi sécuritaire et la défense de l’identité national en occupant sans cesse les studios de télévisons et les colonnes de journaux  ..

Mais la montée du FN ne s’arrête pas qu’à ce seul réquisitoire aussi justifié soit-il L’inquiétude devant les effets et  la fragilité du marché , l’installation d’une forte minorité que l’on juge étrangère en dépit de fait qu’elle soit parfaitement française et respectueuse des lois et coutumes nationales sont aussi des facteurs puissants et les erreurs de la politique sarkoziste en sont aussi les conséquences ..

Du coup ce piège lepéniste ne menace pas seulement la droite républicaine mais aussi la gauche , qui a refusé de regarder en face les défis de notre société..

En effet , en parlant de l’insécurité , on fait le jeu des extrêmes , de l’immigration , on favorise l’intolérance , on exhorte le sentiment national en dépit de notre association à la communauté européenne etc..

Peut-être fallait-il  accepter le libre échange sans sensibiliser la désindustrialisation  et accepter le pouvoir de la finance au nom de l’avenir ..
La gauche semble avoir compris que l’insécurité n’étais pas seulement un sentiment mais que l’on devais au contraire réguler l’immigration sans déclencher une panique national , que le social étais prioritaire , que la nation étais un des points d’appui indispensable de la vie collective , dés lors qu’elle étais ouverte et évolutive ..
La base sociologique de la gauche demeure toutefois beaucoup trop ancrée sur les classes moyennes et les intellectuelles et laisse trop souvent  de coté la majorité des ouvriers et des paysans ..
Le problème lepéniste demeure pour Sarkozy l’identité de la droite alors que pour la gauche c’est le rassemblement du peuple …

Partager cet article

Repost 0
Published by General du pommeau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • Le blog de seddouki.foued.over-blog.fr
  • : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. Article 19 Déclaration des droits de l'homme
  • Contact

Recherche

Liens